Audit SEO détaillé
L’analyse du site internet existant est la première étape indispensable de toute stratégie de référencement efficace. Elle permet de faire un état des lieux des actions déjà mises en place et d’identifier tous les petits détails à régler afin d’améliorer son référencement sur le long terme. La réalisation d’un audit SEO complet est vivement conseillée.
Analyse SEO technique
Un site web bien conçu sera bien plus à même de performer sur les pages des moteurs de recherche. Ces derniers accordent aujourd’hui une importance croissante à l’expérience utilisateur (UX Design), et considèrent des facteurs comme la vitesse de chargement des pages du site ou encore la simplicité de la navigation.
Un site se doit d’être accessible et simple à utiliser pour tous, aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Un site à l’architecture confuse sera logiquement pénalisé. L’audit SEO nous permet de vous recommander les meilleures solutions à employer afin de résoudre les problèmes techniques de votre site internet, et ce qu’il s’agisse de l’installation de nouveaux plugins ou d’une réorganisation globale de la structure du site.
Analyse SEO éditoriale
Le contenu est le point de départ de toute stratégie SEO. Pour faire simple, il est tout simplement impossible de bien vous positionner sur un mot-clé précis sur les moteurs de recherche si celui-ci n’apparaît pas sur votre site.
Il est important de comparer les objectifs de votre entreprise avec les moyens déployés sur votre site. L’analyse SEO éditoriale permet d’identifier les axes d’amélioration dans le contenu. Elle débouche si nécessaire sur une réorganisation des textes, des titres et de l’architecture sémantique des pages concernées.
L’objectif final de cette analyse est simple : mieux parler de vos services et de ce que vous vendez. Vos clients vous trouveront plus facilement sur Google si vous exposez clairement la valeur ajoutée de votre site.
Analyse SEO off-site
Le référencement ne se joue pas uniquement sur votre site, et votre positionnement sur les moteurs de recherche peut également être influencé par la présence de liens sur d’autres sites web. Il est d’ailleurs fréquent de mettre en place des stratégies de netlinking afin d’améliorer la réputation en ligne et de gagner en crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. L’audit SEO off-site fait le bilan des liens déjà présents et analyse leur impact sur le référencement naturel du site. Il définit également les axes de travail pour la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace.
Un audit complet et détaillé
L’audit SEO que nous proposons se veut exhaustif et précis sur tous les plans. C’est l’étape la plus importante de toute stratégie de référencement, et c’est aussi la feuille de route qui nous permet de garder un cap cohérent sur le long terme. Cette phase est par ailleurs l’occasion de chiffrer concrètement le coût des actions SEO à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés par votre entreprise.
Analyse du positionnement
Il est également intéressant d’observer comment votre site se positionne sur les moteurs de recherche. L’audit SEO comprend un rapport de positionnement complet sur les mots-clés importants de votre secteur avec les volumes de recherche associés, pour vous donner une idée de votre situation actuelle. Cette prise de hauteur permet d’observer les opportunités du secteur au niveau local et d’apprendre à jouer sur les forces du site pour gagner des positions stratégiques face à la concurrence.
L’exploitation des données venant de Google Analytics et de la Search Console permet également d’obtenir des informations très intéressantes, notamment sur la provenance et le comportement de vos visiteurs. Temps passé sur le site, nombre de pages visionnées, taux de conversion… ces indicateurs sont là pour vous donner une idée de l’efficacité de votre référencement.
Si vous vous positionnez sur de nombreux mots-clés avec un faible taux de conversion à l’arrivée, quelques améliorations sont sans doute possibles. Vous pouvez toujours modifier votre site pour mieux accueillir ces visiteurs un peu perdus, ou bien modifier votre stratégie SEO afin d’aller chercher un autre public davantage intéressé par vos produits, en vous positionnant sur d’autres mots-clés.
Cette analyse poussée du positionnement est nécessaire afin de déployer une stratégie pertinente. Vous économiserez du temps et de l’argent en recentrant vos efforts sur les mots-clés les plus importants et en étant d’abord présent au bon endroit sur Google.
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