Optimisation SEO éditoriale

Une fois l’optimisation technique effectuée, il est temps de passer en revue l’intégralité du contenu du site. L’occasion d’insister sur l’importance d’un contenu clair et pertinent pour favoriser un référencement durable.

Le contenu est roi

 

Quand il est question de référencement, tous les professionnels du métier s’accordent à dire que le contenu est roi. Une affirmation plus que jamais d’actualité, car sans contenu textuel pertinent et correctement rédigé sur votre site, il est forcément bien plus compliqué voire impossible de bien vous positionner en ligne.

Les moteurs de recherche s’intéressent avant tout à ce que vous avez à offrir. Il est donc important de bien décrire les produits et services que vous proposez. De simples images, même attrayantes pour vos visiteurs, ne suffisent pas à indiquer à Google la nature de votre activité. Les robots des moteurs de recherche ne regardent pas, ils lisent votre contenu.

La démarche d’optimisation éditoriale se découpe en 3 principaux axes.

Parlez de votre activité

Parlez de votre activité

 

La mise en place d’une bonne stratégie de contenu est souvent primordiale. Si vous souhaitez être référencé de façon pertinente, le mieux est de décrire votre activité. Mettez en avant vos compétences et vos connaissances sur les pages de votre site, parlez de ce que vous connaissez bien, et n’oubliez pas que les visiteurs cherchent avant tout à s’informer avant d’acheter.

En construisant un site internet solide axé autour de votre domaine d’expertise, vous augmentez vos chances d’apparaître sur dans les premières pages des moteurs de recherche sur les mots-clés liés à votre activité.

Structurez votre contenu

Structurez votre contenu

 

L’organisation interne du site internet se doit d’être claire, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. En accordant une importance toute particulière à l’arborescence de votre site et en regroupant les pages de thématiques proches en catégories, vous préparez un parcours fléché bien plus simple à suivre pour Google, qui peut ainsi vérifier en profondeur la valeur ajoutée de votre site avant de le référencer.

L’optimisation et la réorganisation des titres et sous-titres de vos pages peut aussi permettre à Google de pointer plus facilement les utilisateurs vers les informations que vous proposez.

Ecrivez pour vos visiteurs

Écrivez pour vos visiteurs

 

La meilleure façon de rédiger vos textes est finalement de les penser en premier pour vos visiteurs. S’il était encore possible il y a quelques années de tromper Google avec des stratégies grossières à base de bourrage de mots-clés ou de contenu dissimulé, les temps ont bien changé, et les règles aussi. Nous déconseillons vivement ce type de stratégie. Les mauvaises pratiques sont rapidement repérées et pénalisées, et vous gagnerez bien plus à aiguiller vos visiteurs avec du contenu instructif.

Finalement, les règles en matière de rédaction sont assez simples. Google souhaite faire plaisir à ses utilisateurs avec de la pertinence. Si votre site répond aux besoins des utilisateurs pendant leurs recherches, il sera bien référencé sur les mots-clés correspondants. La clarté et la structure des informations sont des éléments clés pour atteindre vos objectifs..

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